Le recyclage des métaux

Le recyclage (valorisation) des métaux

Les métaux sont pratiquement tous recyclables : or, argent, aluminium, cuivre, acier… tout peut être recyclé et avoir une deuxième, voire troisième ou quatrième vie ! Certains, comme l’aluminium gardent toutes leurs propriétés même après des dizaines de recyclages !

Recycler permet aussi de préserver les gisements de ces matières premiers non renouvelables et d’économiser de l’énergie !

 

En ce moment, le prix des métaux est plus élevé que la moyenne en raison de la forte demande des pays émergents comme la Chine ou l’Inde.

 

De même, recycler est à la mode : changement climatique oblige et revenir à des valeurs plus saines également pour fuir la société de surconsommation.

 

Résultat : recycler est un geste citoyen et si en plus on peut gagner un peu d’argent avec, c’est toujours ça de pris !

 

Mais la valorisation ne se fait pas en un claquement de doigt !

Il y a tout un processus avant visant à ne pas mélanger les différents métaux entre eux, et même au sein d’un même métal, les propriétés ne sont pas les mêmes donc il faut encore retrier par derrière !

Suivez le guide pour savoir comment le ferrailleur recycle les métaux que vous lui avez apporté !

Tout d’abord, après que vous ayez apporté vos métaux au ferrailleur, celui-ci va trier : les cuivres d’un côté, les aluminium de l’autre, les aciers à droite, les étains à gauche.

Pour aller plus vite, il peut installer un gros aimant qui fera un pré tri entre les métaux ferreux (fer, acier) d’un côté et les non ferreux (cuivre, zinc, aluminium, etc) de l’autre.

Pendant cette phase les déchets sont aussi dépollués.

 

Après ce premier tri, il faut effectuer un second tri qui permettra de trier au sein de chaque métaux, ceux qui ont les propriétés similaires car il existe différentes sortes d’aciers, différents alliages de cuivre, etc

 

Une fois cette seconde étape passée, ces métaux sont broyés finement en petits copeaux laminés. Ensuite ils sont envoyés dans un grand four ayant une température comprise entre 1500 et 2000 degrés.

Ils entrent alors en fusion puis ressortent du four pour être moulés et ressortir en cannette, bobines d’acier, câble électrique, etc

 

Et hop ça recommence !

 

Commentaires

  • HURé GUY

    1 HURé GUY Le 28/01/2014

    JE SUIS EN TRAIN DE ME RELOCALISER AUX ILES VIERGES BRITANNIQUES OU LES DECHETS DE FERRAILLES EN TOUT GENRE, SONT ABANDONNES DE¨PARTOUT DEPUIS 50 ANS.........!! SANS AUCUN RAMASSAGES...........CE QUI DENATURE SERIEUSEMENT UN SI BEAU TERRITOIRE QUI EST DEVENU UN CIMETIERE DE VOITURES, CAMIONS, ELECTROMENAGERS.......ETC...........
    SERIEZ VOUS INTERESSES PAR CE TERRITOIRE AUX MULTIPLES AVANTAGES FISCAUX : JE SOUHAITE METTRE EN OEUVRE UNE ANTENNE TECHNQUE ICI QUI POURRAIT SERVIR DE PLATEFORME POUR TOUTES LES CARAIBES QUI SONT A L'IDENTIQUE.POUR INFO, J'AI CONSTRUIT UNE PROPRIETE A LA GENEVRAYE OU J'AI RESIDE LE WKD DE 1979 A 2006.......... MON TEL 06 07 45 36 00 GUY HURé

Ajouter un commentaire

Anti-spam